AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Les Fleurs Vivaces

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Les Fleurs Vivaces, Les Plantes Vivaces

Depuis toujours, les fleurs vivaces offrent aux jardiniers des combinaisons infinies de couleurs, de parfums, de tailles, de formes et des fleurs fleurissant du printemps à l’automne. Il y a tant d’espèces de plantes vivaces qu’elles peuvent convenir dans n’importe quel jardin, quel qu’en soit la taille, le style et l’aménagement. Les fleurs vivaces permettent d’embellir un jardin d’année en année.
 

Les fleurs vivaces sont des plantes qui vivent plus de deux ans. Les tiges et les feuilles se développent au printemps, puis viennent les fleurs. Le feuillage fane à l’automne et meurt en hiver. Les racines des vivaces survivent au froid hivernal et suscitent de nouvelles pousses au printemps. Ce cycle peut se reproduire pendant plusieurs années et même plusieurs décennies.
 

Il est parfois difficile de se décider parmi les milliers de variétés disponibles. Pour vous aider, faites des plans. Choisissez vos plantes vivaces en fonction de la couleur, de la taille, de la date de floraison pour que votre jardin soit toujours fleuri. Assurez-vous que votre terrain offre les bonnes conditions de croissance aux espèces pour lesquelles vous opterez (température, ensoleillement, type de sol et eau).
 

Les fleurs vivaces s’intègrent de multiples façons : en haie, en plate-bande, pour garnir une rocaille, au milieu d’une pelouse pour en casser la monotonie, pour adoucir un mur de pierres… Elles se marient à merveille avec les arbres, les arbustes, les annuelles. Ces combinaisons conféreront beauté et dynamisme à votre jardin toute l’année.
 

Les plantes vivaces sont disponibles en pot dans les centres horticoles et les pépinières. Cela permet de les planter toute l’année, en dehors des périodes de gel. Pourtant, au Québec, il est préférable de planter au printemps. Choisissez une journée nuageuse et fraîche et travaillez en fin d’après-midi plutôt que le matin. Une fois la plantation terminée, arrosez abondamment. Certaines vivaces à floraison printanière précoce peuvent se planter en automne. Dans ce cas faites-le tôt dans la saison pour permettre à la plante de bien développer ses racines et d’emmagasiner des réserves avant l’hiver.
 

Comme les fleurs vivaces vous procureront des années de plaisir, n’hésitez pas à préparer votre terrain très soigneusement. Par la suite, l’entretien est réduit : arrosage, désherbage et, parfois, tuteurage. Pour certaines variétés trop envahissantes, il peut être nécessaire d’en limiter la prolifération. Un enrichissement en matière organique à la fin de l’hiver est toujours bienvenu ! Pour multiplier les vivaces, on peut semer ou bouturer mais la méthode la plus utilisée est la division des touffes.
 

Les vivaces sont si nombreuses que nous n’en nommerons que quelques-unes unes, classées selon la période de floraison :
- printemps : armérie, aspérule odorante, cataire, colombine, corbeille d’or, digitale, hellébore, ibéride, iris, jacinthe de Virginie, pivoine, primevère…
- été : achillée, armoise commune, asclépiade, astilbe, buglosse, campanule, coréopsis, échinacée, éphémère de Virginie, lupin, marguerite, nacrée vivace, œillet, pavot, salicaire commune, valériane rouge, verge d’or, vergerette, véronique, violette…
- automne : aconit, anémone japonaise, aster, chrysanthème d’automne, héliopsis, orpin…
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.